FESTIVAL DE CANNES MAI 2016
Le film Hymyilevä Mies / Olli Mäki, premier long métrage du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen, a remporté ce samedi 21 mai 2016 le Prix de la section Un Certain Regard du 69e Festival de Cannes, attribué par le jury présidé par Marthe Keller. Produit par Aamu Film Company et coproduit par l’Allemagne et la Suède, Olli Mäki est vendu à l’international par la société française Les Films du Losange.

HYMYILEVÄ MIES / OLLI MÄKI (2016)
Film en noir et blanc (93 min) de Juho Kuosmanen, avec Jarkko Lahti (Olli Mäki), Eero Milonoff (Elis Ask) et Oona Airola (Raija).

Le Prix est donc revenu à un cinéaste finlandais, Juho Kuosmanen, qui concourt aussi pour la Caméra d’Or puisqu’il s’agit de son premier long métrage (en noir et blanc). L’action de Hymyilevä Mies / Olli Mäki, se déroule durant l’été 1962, quand Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières de Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème – Olli est tombé amoureux de Raija.

Un Certain Regard est l’une des sélections officielles du Festival de Cannes, aux côtés de la compétition. Le Prix Un Certain Regard devance de 24 heures l’annonce du palmarès du Festival et la Palme d’Or.