UNE HISTOIRE FINLANDAISE
Documentaire de Olivier Horn
Finlande / France / Allemagne (2017), 53 min

Dans le cadre du centenaire de la Finlande, Suomi 100, et à la veille de la célébration de la Fête de l’Indépendance de la Finlande, le 6 décembre, ARTE France et YLE Finlande diffusent quasi simultanément dans la soirée du 5 décembre le film documentaire « Une histoire finlandaise » / « Suomen tarina ranskalaisittain » du réalisateur français Olivier Horn.

Diffusion en Finlande
TEEMA : Le 05.12.2017 à 20 h 00
Rediffusion sur Areena jusqu’en 2022
En français, sous-titres en finnois

https://areena.yle.fi/1-3703411

Diffusion en France
ARTE : Le 05.12.2017 à 22 h 50

Il y a donc un siècle, le 6 décembre 1917, la Finlande proclamait son indépendance. Mêlant archives et témoignages, ce documentaire retrace avec justesse et sensibilité les grands événements qui ont marqué l’histoire de cette jeune nation européenne.

Rattachée à partir du XIIIe siècle au royaume de Suède, puis avalée au début du XIXe par le tsar Alexandre Ier, la Finlande, cinquième plus grand territoire de l’Union européenne, ne parvient à s’émanciper qu’après la révolution d’Octobre, en négociant sa souveraineté avec Lénine. Traumatisé dès son indépendance par une guerre civile meurtrière, puis ravagé pendant la Seconde Guerre mondiale par les combats entre les armées de Staline et celles d’Hitler, auquel il s’est rallié, le pays a payé un lourd tribut au cours de son premier demi-siècle d’existence. Sa dette réglée au vainqueur soviétique, la Finlande, retrouvant sa place dans le concert des nations, a été le pays hôte des Jeux olympiques de 1952 avant d’accueillir, en 1975, les représentants des trente-cinq États signataires des accords de Helsinki, qui régissent toujours leur coopération pacifique. Entamé après-guerre, le développement de son industrie l’a fait entrer, avec son champion des télécoms Nokia, dans la cour des grands de la mondialisation.

C’est au XVIe siècle, avec la traduction de la Bible en finnois, qu’a été posée la première pierre du « roman national » finlandais. Remontant le temps, Olivier Horn retrace les siècles de tutelles et de tragédies traversés par la Finlande avant et après sa conquête de l’indépendance. Historiens, journalistes, politiques – notamment l’ancienne présidente de la République Tarja Halonen (2000-2012) –, romanciers (Roman Schatz, Kjell Westö, Sirpa Kähkönen), mais aussi simples citoyens apportent leurs éclairages sur les événements marquants de l’histoire de la jeune nation. Puisant abondamment dans les archives, le documentaire rappelle également ses aspirations progressistes. Première en Europe à avoir institué, dès 1906, le droit de vote et l’éligibilité des femmes, la Finlande (5,5 millions d’habitants) continue de faire de l’éducation des jeunes la clé de voûte de sa réussite. Relativement épargné par la guerre froide, puis par l’effondrement de l’URSS, dont il a été un partenaire commercial privilégié, le pays, qui se remet à peine de la crise financière de 2008, redoute aujourd’hui l’appétit retrouvé de son voisin russe.